Projet culturel et artistique « FORET »

Ce projet culturel et artistique est mis en œuvre avec la commune de Rivery, Amiens métropole et la Comédie de Picardie.
Ce projet réalisé avec la compagnie de théâtre « franchement, tu » comprend : rando en forêt, lecture de texte, atelier d’écriture sylvestre au milieu des arbres, présentation des textes écrits.

Il permet d’explorer une autre approche de la randonnée
franchement, tu » est une compagnie de théâtre fantastique et ethnographique associée à la Métropole d’Amiens depuis 2022, conventionnée avec la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le département de la Somme, la Comédie de Picardie.
La compagnie a récemment travaillé en collaboration avec la Maison de la Culture d’Amiens (Kairos, en 2023) ; ses dernières créations ont lieu dans des forêts de l’Est de la France (Coeur des Ténèbres, bande-annonce ici), dans les quartiers populaires de Hong Kong (Good Fortune, bande-annonce là) ou s’inspirent de marches dans le bassin amiénois (Printemps, présentation ici).
Projet d’atelier d’écriture en forêt pendant 4 randos avec restitution en salle :
> 2 intervenants (compagnie franchement, tu) encadrent une VINGTAINE de participants pendant 4 randos en forêt (environ 7 km). Je serai le guide sur le circuit de ces randos.
Pendant les pauses, des extraits de texte d’écrivains marcheurs sont lus, les participants s’arrêtent et notent ce qu’ils perçoivent de la forêt alentour, guidés par les auteurs/comédiens de la compagnie « franchement, tu ».
Quelques semaines plus tard et après relecture de Nicolas Kerszenbaum, auteur et metteur en scène, les textes sont retravaillés par les randonneurs et mis en scène lors d’un week-end pour une restitution publique (toujours par les randonneurs) au pôle socio-culturel J.Cayeux de Rivery.
Cette marche est l’occasion de conjuguer deux activités : celle de la marche et celle du théâtre. A la fois la contemplation active d’un paysage et le partage de ce qu’on y a vécu.

Calendrier prévisionnel du projet :
RANDO :
• Mercredi 9 octobre après-midi : rando forêt de Crécy – rdv 14h00 hutte des vieux chênes
• Mercredi 16 octobre après-midi : rando forêt de Crécy – rdv 14h00 clairière du muguet ou hutte des grands hêtres
• Mercredi 13 novembre après-midi : rando forêt de Frémontiers – rdv 14h00 maison forestière
• Jeudi 14 novembre matin : rando forêt de Creuse – rdv 10h00 parking

ÉCRITURE TEXTE et PRÉSENTATION : au pôle socio-culturel J Cayeux Rivery
•Samedi 18 janvier, Dimanche 19 janvier journée : travail du texte et répétitions (10 h -17 h)
• Samedi 25 janvier journée : travail du texte et répétitions (10 h -17 h), présentation du texte au public (20 h -22 h)

La salle Ebène du pôle socio-culturel J Cayeux de Rivery est réservée.

Si ce projet vous intéresse, merci de m’envoyer un mail (adresse : p.dorez@ville-rivery.fr) en indiquant votre nom, adresse mail, numéro téléphone.
Je reste à votre disposition pour toute question au 06 77 32 99 29.
PY DOREZ (Adjoint TE/DD)